TAMAYO, Gustavo (La Havane 1913-1998)

 

Type même du musicien de la calle, Gustavo TAMAYO est l'un des meilleurs guireros de l’histoire musicale de Cuba. Gustavo débute vraisembablement dans les fritas de Marianao ou les lieux mal fréquentés des années 30.

On distingue Gustavo Tamayo, à gauche, sur la scène d'un cabaret populaire. Photographie Collection Patrick Dalmace.

Il est particulièrement brillant lorsqu’il intervient dans les formations du type charangas. L’une des premières à laquelle il s’intègre est celle de José Antonio DÍAZ.

Gustavo Tamayo, second à gauche , avec la formation de José Antonio Díaz.

 

Gustavo, remarqué par Paulina ÁLVAREZ, entre dans sa formation en 1938. Ill se produit avec elle dans les principales académies et salons de la capitale  et en province. Il enregistre avec elle des danzones, boleros… entre 1939 et 1940.


 

On retrouve Gustavo TAMAYO dans les années 40 avec la grande formation de Antonio ARCAÑO. Le public havanero peut aussi l'apprecier avec les formations de Raúl VALDESPÍ et de Ernesto MUÑOZ.

 

Gustavo Tamayo, assis à gauche avec l'orchestre de Arcaño.

 

Au début des années cinquante il est le güirero de l’orchestre « AMÉRICA » de Ninón MONDÉJAR. Son rôle est fondamental car c’est sur la base des figures rythmiques qu’il réalise avec son güiro que Enrique JORRÍN, violoniste de la « AMÉRICA » conçoit et développe le chachacha. Il reste avec Ninón jusqu’à la tournée mexicaine, moment de l’éclatement de la formation et, avec d’autres membres de celle-ci, il organise la « ORQUESTA AMÉRICA del 55 ». De nouveau Gustavo TAMAYO enregistre durant les deux années de vie de la nouvelle formation.

 

Gustavo Tamayo, second à gauche , avec la Orquesta América de Ninón Mondéjar.


TAMAYO est sur tous les fronts. Il participe aux descargas en vogue à partir du milieu de la décennie qui font pour certaines l’objet d’enregistrements, notamment celles menée par « Cachao » en 1957 puis Gustavo intègre le « QUINTETO INSTRUMENTAL DE MÚSICA MODERNA » en 1958 avec à la clé de nouveaux enregistrements. Il continue sa participation pendant plus de deux décennies avec plusieurs des membres du quinteto lorsque celui-ci se transforme en « Los AMIGOS » avec une géométrie plus variable mais poursuivant dans la même optique d’une musique cubaine jazzéifiée. Il reste l'enregistrement mémorable d'un concert au Palacio de Bellas Artes en 1978.


Gustavo Tamayo lors d'une des nombreuses descargas des années 50.
Barreto, timbales, "Tata" Güines, congas. Photographie Collection P. Dalmace.

Il répond également favorablement à l’invitation de Félix REINA qui  reprend le flambeau de  FAJARDO lorsque celui-ci reste aux Etats Unis. Avec la charanga de Felix  « Las ESTRELLAS de  REINA » Gustavo TAMAYO  joue et enregistre à partir de 1959.
Avec Frank EMILIO il enregistre entre 1962 et 1963 un ensemble de danzas de SAUMELL et de  LECUONA. Ils vont récidiver en 1970 avec un duo piano et güiro pour des danzones de Antonio María ROMEU puis sept années plus tard un ensemble de danzas de CERVANTÉS. Au début des années soixante il est aussi membre de la formation du guitariste Juanito MÁRQUEZ.

Gustavo Tamayo entre congas et timbales avec les membres de la charanga de Félix Reina.


Son jeu unique et traditionnel conduit URFÉ à le recruter en 1966 pour sa formation didactique la « CHARANGA TÍPICA de CONCIERTOS » qui parcourt le pays pour faire écouter ce que sont les authentiques rythmes cubains du danzón notamment et pour lequel TAMAYO est le  joueur de güiro incontournable. Il y cotoie notamment Guillermo RUBALCABA. On l'invite également en 1979 pour l'enregistrement des "ESTRELLAS del AREITO" avec les plus importants artistes du moment. Il enregistre de nouveau à Santiago de Cuba avec "Los AMIGOS" en 1982. A la fin des années quatre vingt avec Frank EMILIO ils participent à des enregistrements du flutiste Alberto CORRALES et son "DANZON ALL STARS".

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Antonio Arcaño y sus Maravillas", L.H. 1945, Tumbao 029.
* In " Orquesta América", L.H.1953-54, Tumbao 100.
* In " Cachao. From Havana to New York", (Thèmes 1 à 12), L.H. 1957, Caney 501.
* In " Frank Emilio. Algo Bueno", L.H. 1959-60, Caney 515.
* In " Frank Emilio. Drume Negrita", L.H. 1959-60, Vaney 517.
* In " Frank Emilio. Cuban danzas & danzones" (Thèmes 19 à 26), L.H. 1970, Yemaya 9437.
* In " Rubén Gonzalez. Indestructible", L.H. 1975. Egrem 275.
* In " Frank Emilio. Concierto sala de Bellas Artes", L.H. 1978, Egrem 614.
* In " Los Amigos. La Gran Descarga", Santiago de Cuba, 1982.
* In " Alberto Corrales. Danzon all stars" (Thèmes 1 à 6), L.H. 1987, Egrem 353.

 

 

....Biographies....

S
<<<<
Tarraza, Juan Bruno.
>>>>